Conseil général 09.12.2025

Conseil général 09.12.2025
Projet de nouvelle école gelé
Changement stratégique
La majorité du Conseil communal a décidé de geler le projet de construction du nouveau complexe scolaire, devisé à 17,4 millions de francs, qui entraînerait une hausse d'impôt difficile à estimer aujourd'hui. L'Exécutif l'a annoncé mardi soir au Conseil général par la voix du syndic Jean-Pierre Corpataux. Cette décision se base sur les nombreuses incertitudes liées à l'analyse détaillée de 8 scénarii de planification financière sur 12 ans. Parmi ces incertitudes figure l'évolution du projet de fusion de communes, qui, s'il se réalise, regroupera 3 collèges dans le même cercle scolaire. Le retard pris dans le plan d'aménagement local (PAL) impacte également les perspectives exactes de ventes de terrains qui seraient indispensables pour financer le projet de complexe scolaire. Enfin, les facteurs démographiques, donc le nombre de nouveaux élèves attendus, ne correspondent pas aux premières prévisions. Le mouvement Avenir Neyruz a fermement soutenu cette stratégie, également appuyée par les autres formations politiques. Cette décision facilitera le projet de rénovation de l'Aigle Noir qui sera probablement soumis au Conseil général en février 2026. Ce projet a pour origine un postulat du groupe Avenir Neyruz approuvé en mai 2023.
Qui décide ? Quoi, comment ?
L'envie et la volonté de s'engager
Une trentaine de personnes intéressées par la vie politique, invitées sur l'initiative d'Avenir Neyruz, se sont réunies mardi 2 décembre pour entendre des témoignages et se faire une idée plus précise du travail et de l'engagement des élus à l'Exécutif (Conseil communal), au Législatif (Conseil général) et dans les diverses Commissions communales..
Maryline Dafflon, parle de son expérience de conseillère communale. < C'est le job le plus concret et opérationnel, qu'il m'a été permis d'exercer >, explique-t-elle. Pascal Gendre, conseiller général, indique que, s'il a choisi Avenir Neyruz en tant que formation politique, c'est en raison du côté apolitique du mouvement. < C'est un engagement passionnant >, souligne-t-il. Véronique Chavaillaz, présidente du Conseil général, décrit comment les dossiers sont traités, discutés et votés par les Autorités politiques. Enfin, Yann Pillonel témoigne de son activité au sein de la Commission des finances. < C'est une expérience très positive. Je conseille aux jeunes, parfois intimidés, de faire le pas. Les décisions qui sont prises impactent les prochaines générations >.
A l'heure de l'apéro, les langues se sont vraiment déliées, attestant du fort intérêt des personnes présentes pour la vie politique du village. Merci à toutes et tous.
LE 8 MARS - GLISSEZ LA LISTE 3 DANS L'URNE


Dimanche 9 novembre, on vous a apporté le petit-déjeuner
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance




Merci à toutes et à tous pour votre importante participation. Nous espérons que vous avez été satisfaits. L'équipe d'Avenir Neyruz a eu beaucoup de plaisir à vous rendre visite. 69 pains et 60 tresses ont été confectionnées au four du village. Plus de 50 plaques de beurre et pots de confiture vous ont également été apportés. Vous disposez désormais d'un joli sac à commissions. Si vous le désirez, d'autres exemplaires sont à votre disposition, via le formulaire de contact en haut de cette page.

Cinquième ramassage des déchets
Une action citoyenne pour toutes et tous

Jeudi 11 septembre 2025 par un temps maussade, quelques valeureux villageois se sont réunis pour nettoyer la commune. Le cinquième ramassage des déchets organisé par Avenir Neyruz s'est déroulé dans la bonne humeur. Neuf sacs poubelle et quelques objets hétéroclites ont été récoltés le long des rues et dans la nature. AveN s'engage pour que le village soit sympathique et un endroit où il fait bon vivre.
Des nouveautés parmi les élus
Après le départ de la commune de Pacifique Gendre, Bruno Corpataux Isabelle Varenne, trois nouveaux élus AveN ont rejoint le Conseil général. Nous avons le plaisir d'accueillir dans nos rangs :
-
Mireille Brasey qui a intégré la Commission d'entraide et intergénérationnelle
-
Vincent Kowalski, qui était déjà engagé dans la Commission de l'énergie, de l'environnement et de l'économie
AveN remercie ses nouveaux élus pour l'engagement et leur souhaite plaisir et succès dans leurs nouvelles tâches.
Par ailleurs, le départ de Mme Varenne a aussi impliqué un changement de notre chef de groupe. C'est aujourd'hui Robin Pillonel qui assume pour AveN cette nouvelle responsabilité. Il rejoint ainsi aussi le comité d'Avenir Neyruz.
AveN au Conseil général
et dans les Commissions communales
La législature a débuté en 2021 et AveN, nouvelle formation politique, a pris ses marques dans ce nouveau Conseil Général et les Commissions communales. Notre groupe a choisi, dès 2021, Isabelle Varenne comme cheffe de groupe. Après son départ de la commune, elle a été remplacée dans cette fonction par Robin Pillonel.
Laurent Chatagny a été élu à la première présidence du CG, pour l'année 2021-2022.
Véronique Chavaillaz, après avoir assumé les fonctions de présidente de la Commission rédactionnelle du règlement du Conseil général et de scrutatrice au sein du bureau du Conseil général, assure aujourd'hui la présidence du Conseil général.
Du côté des Commissions communales, Pierre-André Rolle a été élu président de la Commission financière. Il y est accompagné de Béat Galley et de Yann Pillonel.
Mallory Schneuwly Purdie a été élue présidente de la Commission des naturalisations. Elle y siège au côté de Laetitia Perrin et Jean-Jacques Friboulet.
AveN est représenté par Axel de Montmollin (président), Pascal Gendre et Robin Pillonel à la Commission d'aménagement du territoire.
AveN dispose de deux membres au sein de la Commission d'entraide et intergénérationnelle: Mireille Brasey et Willy Boder
Fabrice Bonvin occupe un siège au sein de la Commission de l'énergie, de l'environnement et de l'économie, dirigée par Maryline Dafflon.
Enfin, Emilie Dumas, Lionel Gendre, et Marie-Claude Telley siègent au sein de la Commission culture, sports et loisirs.
Quatrième ramassage des déchets
Une nouvelle action citoyenne

Le 5 septembre 2024, les membres d'Avenir Neyruz se sont réunis pour le traditionnel ramassage des déchets. Le ramassage a eu lieu cette année en septembre pour ne pas y aller lors de la même période que les enfants de l'école primaire. Malgré une météo incertaine jusqu'au dernier moment, les membres d'AveN ont pris leurs gants et se sont répartis les zones de notre beau village pour le rendre plus propre.
A l'année prochaine !
Un bilan à mi-parcours
Avenir Neyruz poursuit son action avec confiance

Avenir Neyruz (AveN) a décidé, le 20 février 2024, de dresser un bilan de mi-législature sous la forme d'un brain-storming de ses membres autour de quatre thèmes. Les quatre groupes de travail ont exprimé leurs sentiments et leurs avis dans l'esprit d'ouverture et de force de propositions du mouvement citoyen. Les discussions, enrichissantes, ont renforcé l'idée que le chemin suivi était le bon sur la base du programme de législature 2021, aujourd'hui enrichi par le programme 2026 portant sur les axes prioritaires du mouvement, à savoir l'environnement, la société et l'économie.
Troisième ramassage des déchets
Une action citoyenne pour toutes et tous

Samedi 11 mars 2023, par une matinée venteuse et enneigée, une poignée de valeureux villageois se sont réunis pour nettoyer la commune.
Les courageux ont noté avec bonne humeur que la commune était plus propre que les deux années passées.
Continuons à nous engager pour une commune sainte et propre.
Deuxième ramassage des déchets
Une journée citoyenne



Par une journée printanière, le 19 mars 2022, une quarantaine de citoyennes et citoyens de toute génération ont parcouru la commune et ramassé plus de 39 kg de déchets sauvages. A l'arrivée, Avenir Neyruz leur a offert vin chaud, minérales et des flammeskuechen artisanales cuites dans le four à pain communal. Grâce à Frédéric Gendre, 120 pains, tresses et brioches safranées étaient en vente pour le petit déjeuner dominical. Tous ont trouvé preneur.
Aven soutient les sociétés locales
Grâce à son action "repas" de février 2021, AveN a pu donner un chèque de 1'000 francs au Club des aînés et un second à la Société de Jeunesse du village.
Le Club des aînés
Le Club des ainés prévoit d'utiliser ces fonds pour financer des activités culturelles à l'attention de ses membres sur les prochaines années.

La société de jeunesse
La Société de jeunesse s'est engagée à utiliser cet argent pour organiser la St Nicolas à l'attention des enfants et des familles du village.

Actualités 2021
26 février 2021


Le 7 février 1971, les femmes suisses obtenaient le droit de vote et d'éligibilité. Avenir Neyruz a voulu marquer cet anniversaire et donner la parole à ses membres.
7 février 2021
50 ans de suffrage féminin
Souper de soutien en faveur
de la jeunesse et des aînés
Notre action de soutien aux restaurateurs, à la Jeunesse et aux Aînés a été un franc succès. Vendredi soir, les candidat·e·s d'Avenir Neyruz ont livré près de 400 repas dans 126 foyers neyruziens !! Merci à toutes et tous ceux qui ont commandé. Cette action a permis de récolter plus de 1700 CHF pour la Jeunesse et les Aînés.
Action pour une commune propre
30 janvier 2021

Samedi 30 janvier, 2021 entre 10h00 et 12h00, nos candidat-e-s, leurs familles et des Neyrizien-ne-s ont bravé la météo et collecté 83 kg de déchets sauvages dans la commune.
Fort de ce succès et des encouragements des citoyen-ne-s, Avenir Neyruz vous donne d'ores et déjà rendez-vous en mars 2022 pour une nouvelle action de nettoyage.
Glissez la Liste 3 compacte dans vos bulletins de vote !"


