
NOS PROPOSITIONS,
POSTULATS ET AMENDEMENTS
DÉCHETS VERTS
Postulat 07.10.2025

Le 7 octobre 2025, le Conseil général a approuvé par 33 voix contre 9 et 5 abstentions le postulat du groupe AveN concernant la mise en place d'une solution accessible, propre et durable pour les déchets alimentaires.
EAU POTABLE DIFFÉRENCIÉE
Règlement 14.05.2024

Avenir Neyruz s'est fortement engagé pour une utilisation responsable de l'eau potable. AveN a discuté d'un avant-projet de règlement sur l'eau, alors que le groupe avait contesté le projet du Conseil communal de règlement sur les eaux basé sur une tarification unique peu propice à orienter la consommation vers une utilisation mesurée de cette ressource. Cette initiative a débouché sur la création d'un groupe de travail composé des principales forces politiques du village. A l'issue d'un débat nourri, le nouveau règlement a été accepté par 37 oui, 2 non, et 4 abstentions..
Résumé. Le nouveau règlement instaure un tarif progressif incitatif à l'économie d'eau. Ainsi, un consommateur utilisant 40 m3 d'eau par an verra diminuer son prix au m3 de 2,6%, alors que celui qui consomme 100 m3 par an verra une augmentation de 9,9% par rapport au tarif moyen, soit une vingtaine de francs par an. (La lecture du débat via le lien ci-dessous sera plus confortable sur ordinateur)
POUR UN AIGLE NOIR MODERNISÉ
Postulat 16.05.2023
DU PUMPTRACK AU SKATEPARK
Postulat 16.05.2023


Soucieux de la vie villageoise, AveN demande au Conseil communal, lors des travaux d'entretien et de rénovation douce de l'Aigle Noir, de mettre en haut niveau de priorité l'amélioration du confort de la salle de spectacles et manifestations.
Ce postulat a été accepté lors du Conseil général du 16 mai 2023 par 33 voix en faveur, 11 oppositions et 2 abstentions.
Conscient des besoins de la jeunesse neyruzienne, AveN a déposé un postulat demandant au Conseil Communal d'étudier la possibilité du remplacement, après sa période de location, du Pumptrack cantonal à la Carrida par un SkatePark amovible provisoire, dans l'attente de l'aménagement envisagé dans plusieurs année dans la zone de loisirs des Simons.
Ce postulat a été refusé par lors du Conseil général du 16 mai 2023. L'égalité entre les vote en faveur et défaveur (22), le président du CG a eu la responsabilité de trancher.
AMENDEMENT AU BUDGET POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES
PLAN DE RELANCE
DE LA VIE VILLAGEOISE

AveN a proposé un amendement au budget 2022 afin d'augmenter le montant dédié à l'encouragement aux rénovations énergétiques à hauteur de 35'000 francs.
L'amendement a été accepté par le Conseil général par 41 voix contre 5 et 1 abstention

Yann Pillonel a demandé à au Conseil Communal de proposer un plan de relance de la vie villageoise. Il exprime son souci des difficultés rencontrées par les associations de recruter de nouveaux membres et de voir leurs activités diminuer.


